Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 septembre 2008 6 20 /09 /septembre /2008 19:51
Bonjour bonjour ! voilà du nouveau pour vos petites fenêtres cillées, même si ça date un tout petit peu, pour ne vous rien cacher.


Voilà bien ma chance. Enfin, j'avais ce rendez-vous à la noix que j'attendais depuis...Oh, des lustres, et il a fallu que ce soit aujourd hui. Aujourd hui , le jour de ma mort. Zut ! Si j'avais su, je l'aurais envoyé se faire mettre, l'autre abruti avec son costard cravate à deux balles de chez La Redoute. Trois mois que je l'attendais. Trois mois que je joue les lèche-bottes pour ce minable rendez-vous raté pour cause de décès. Et le pire dans cette histoire, c'est que toute ma vie n'a été composée que de ça : des rendez-vous, ratés ou non, quelle différence. Rien pendant 27 longues années, qui auraient pu être si riches si seulement. Mais non : « plus tard, j'aurais les moyens de faire ceci, plus tard j'aurais le temps ». La belle affaire ! Ça c'est sûr, maintenant j'ai le temps. L'éternité, il paraît. Pour profiter de mon corps mort - enfin, même si je pouvais encore l'occuper, avec ces tonnes de camion sur le bide, je vous demande un peu, j'aurais l'air coincé-, pour visiter un monde dont je ne fais plus partie, manifestement, pour apporter ma contribution au vaste bordel ambiant que forment des milliards d'êtres humains vivants sur terre, enfin les pauvres ont autant conscience de leur immortalité que moi à leur âge. N'importe lequel. Sauf quelques exceptions qui comprennent qu'ils ont intérêt à boire la soupe tant qu'elle est chaude parce que tout ça ne dure que le temps d'une vie, et c'est assez ridicule, une vie, en matière de temps. Surtout vu d'ici. Pensez, je me souviens de tout ! Même de ma naissance. De la tronche du médecin (enfin à l'époque il était catalogué dans la section « emmerdeurs », c'est vous dire si les hommes sont conditionnés dès leur plus jeune âge à vivre avec les autres) ; de celle de ma mère. Tiens, au fait, comment elle va, la mère ? Eh ben. C'est pas brillant, tout ça. Elle pleure. Comme quand je suis né, remarquez. En gros, la vie c'est une longue suite de deuils de différente nature. Deuil de son enfance. De son chien. De sa grand-mère. Deuil de ses vieilles fringues. De son ancienne maison. Deuil de l'année précédente -d'où le nouvel an. Deuil de son célibat. Ça me rappelle ma première liaison amoureuse. J'ai été mal fichu pendant au moins deux semaines. Deuil de son statut de femme pour passer à celui de mère. Deuil de son rôle de mère. Quand on enterre un proche,c'est une partie de soi qu'on enterre avec. Une fonction sociale, en quelque sorte. Et plus la fonction a d'importance dans la vie, plus il est dur d'en faire le deuil.
La mort rend froid. Et pas seulement côté viande, je peux vous l'assurer. On voit tout d'un oeil indifférent et aiguisé, comme le mélange d'un regard de vache avec le profil du TGV sur lequel il se fixe. En attendant, on s'ennuie, par ici. Bizarre, il n'y a personne. Pourtant c'est pas les morts qui manquent, d'après le journal télé. Alors, ils sont où les autres ? Peut-être qu'à force de réfléchir avec son âme on devient hermétique aux autres ; la perception s'atténue. Peut être qu'en ce moment je marche sur quelqu'un, ou l'inverse. Et on est seulement pas fichus de se voir. Parce que l'âme des autres est incompréhensible, et invisible. J'ai déjà eu du mal faire ma connaissance... Dommage. Encore plus seul mort que vivant, pas drôle. Le paradis n'est qu'une vaste blague. Vivement le jugement dernier, je sens que ça va être long jusque là.

Quelle vie !

Partager cet article

Repost 0
Published by Noune
commenter cet article

commentaires

Mel 25/09/2008 23:30

un de mes textes préférés parmi tes œuvres (wow ç'est que ça sonne classe dit comme ça !, en particulier la liste des deuil (c'est tellement ça !...ah, et mention spéciale pour la vache et le tgv, ça exprime super bien l'oeil à la fois indifférent et aiguisé XD

Noune 28/09/2008 19:08


je me rappelais même plus que j'avais trouvé cette comparaison, j'en fus esbaudie en la relisant ( c'est la fille qui se raconte une blague qu'elle ne connaissait pas )


Lil 22/09/2008 13:34

j'aime bien ce texte aussi noune ^^ (ptain jsuis la seule à les lire ou quoi ?? Oo)

Présentation

  • : Le blog de Noune
  • Le blog de Noune
  • : c'est un blog qui servira de recueil de textes, photos, dessins peut être, et qui vivra verra comment ça tournera... et il y aura des yeux, aussi.
  • Contact

Recherche

Liens